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Analyse des sentiments sur les médias sociaux : définition et bonnes pratiques


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Qu’est-ce qu’une analyse des sentiments sur les médias sociaux ?

L'analyse des sentiments sur les médias sociaux est une méthode qui consiste à évaluer l'attitude des clients pour mieux comprendre l'image perçue de votre produit/service par le public.


Il s'agit d'une technique de traitement des données pour analyser la perception d'un message, commentaire ou publication publié sur les différents médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter…


Ça peut vous paraître un peu complexe si vous avez une large communauté active, mais en réalité, il existe plein d'outils qui permettent de réunir les données et analyser la data dont vous avez besoin pour finalement savoir le degré d'influence de votre marque sur le public.

Le processus d'analyse des sentiments sur les médias sociaux :

Dans cette partie, vous allez découvrir les différents outils qui rendent les processus d'analyse plus simple, rapide et précis.

Surveiller les mentions :

Une des étapes les plus importantes dans l'analyse des sentiments est de surveiller les mentions, c'est-à-dire de contrôler les conversations, les commentaires et les hashtags que les internautes écrits à propos votre marque. Vous pouvez rassembler toutes les mentions de votre marque dans un seul endroit grâce à un outil appelé Hootsuite qui vous permet de suivre les avis de la communauté à propos votre marque.

Analyser les sentiments à partir des mentions :

Après avoir cherché les mentions, vous êtes demandé de faire le tri des mentions qui traduisent les sentiments et les opinions et les classer dans une liste en termes de positifs, négatifs / favorable et défavorable.

Calculer le score des sentiments :

La dernière étape sert à calculer le score des sentiments, il existe plusieurs façons de calcul, l'essentiel est d'obtenir enfin un nombre de mentions positif important.

Les bonnes pratiques pour améliorer les sentiments sur les médias sociaux :

Pour mieux comprendre votre public, maintenir une image positive et renforcer la confiance de vos clients, il faut appliquer quelques stratégies :

- Surveillez votre présence en ligne :

Veiller à répondre régulièrement, rapidement et efficacement aux commentaires positifs et négatifs tout en cherchant des solutions rapides et adoptant des mesures efficaces pour améliorer les problèmes signalés dont le but est de montrer que vous prenez en compte les préoccupations des clients.

- Publiez un contenu engageant et pertinent :

un contenu de qualité encourage votre communauté à interagir à votre marque. Que ce soit la nature du contenu : informatif, humoristique… il doit intéresser votre public cible pour capter leurs attentions et les pousser à réagir.

- Misez sur les sondages :

préparer des sondages pour connaitre les préférences de votre communauté et ce qu'ils apprécient plus chez votre marque.

- Préparer des programmes de fidélité :

Proposer des offres, des promotions, des packs et des avantages exclusifs pour renforcer la relation de confiance envers votre marque et améliorer les sentiments.

Les chatbots dans l'analyse des sentiments :

les chatbots sont des programmes informatiques qui peuvent être utilisés automatiquement pour interagir avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ils jouent un rôle important dans l'analyse des sentiments. Les chatbots peuvent être programmés pour répondre aux questions des clients, fournir des informations et même résoudre des problèmes. Dans l'analyse des sentiments, les chatbots peuvent être utilisés pour collecter des données sur les sentiments de la communauté et les analyser.

Lorsqu'un client interagit avec un chatbot, ce dernier peut analyser ses sentiments et son état d'esprit à partir de son langage. La réponse aux commentaires négatifs peut être aussi alloué aux chatbots, ils peuvent être programmés pour détecter les avis d'insatisfaction en répondant d'une manière appropriée pour ensuite transmettre les données dans une plateforme d'analyse des sentiments.

En guise de conclusion, l'analyse des sentiments sur les médias sociaux est une stratégie clé pour préserver la réputation d'une marque.

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