4 astuces pour réussir votre site web
1- Choisissez un design adapté à votre marque
Le design du site doit créer un ensemble cohérent avec l’identité et l’univers de votre entreprise. Vous devez séduire le visiteur en lui donnant une image de qualité par rapport à votre marque. Voici Quelques éléments à prendre en considération :
Les couleurs :
Chaque couleur envoie des signaux et génère différentes émotions. Identifiez l’ambiance que le site doit dégager. Choisissez les couleurs qui reflèteront le mieux votre image, votre histoire et vos valeurs.
La typographie :
Votre choix de typographie peut donner des indices sur la personnalité de votre marque. Est-elle amusante ou sérieuse ? Fonctionnelle ou informative ?
Les images :
Accompagnez vos textes d’images. L’utilisation de visuels vous aidera à raconter votre histoire, à présenter vos produits et votre expertise.
2- Évitez la surcharge :
Trop de textes, de visuels, d’animations et de boutons étouffent le contenu et le design de votre site. Essayez de ne conservez que l’essentiel du contenu pour chacune de vos rubriques. Tout élément doit avoir une réelle fonction pour l’utilisateur. Visez à faciliter la consultation de votre site et la rendre agréable.
3- Utilisez les standards du web :
Les internautes sont devenus familiers avec certaines conventions. Vouloir sortir du cadre pour une simple question d’originalité peut, dans bien des cas, nuire à la convivialité du site. Voici quelques standards du web que vous pouvez les suivre :
- Privilégiez un menu de navigation en haut du site ou sur le côté gauche.
- Affichez votre logo en haut à gauche ou en haut centré.
- Utilisez des icônes standards et faciles à identifier par vos utilisateurs.
4- Optez pour une navigation fluide :
Un site Web facile à naviguer permet aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent tout en les incitant à découvrir plus.
- Offrez un menu de navigation clair et bien visible en haut de chaque page.
- Organisez vos pages par ordre d’importance.
- Faites des liens dans le contenu de vos pages pour relier celles qui ont une relation entre elles.