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Le coaching VS le consulting


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Le coaching et le consulting sont deux activités de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien. Bien qu’elles aient des similitudes, elles ont également des différences.

Le consultant :

C'est un expert dans son domaine. On le choisit pour une spécialisation précise et son expérience. Son principal rôle est d’apporter des conseils et des solutions pour faire avancer l’entreprise. Très présent en matière de stratégie commerciale, on le retrouve également dans toutes les spécialités possibles, du moment que son expertise offre une valeur ajoutée à ses clients.


Le coach :

Ne prodigue pas de conseil, il n’est pas expert dans votre domaine. Il n’en a pas besoin, car l’expert est son client. À quoi il sert donc ? Le coach va accompagner son client et l’orienter pour qu’il trouve lui-même les bonnes réponses. À l’aide de dialogues et de questions, il éclaire le chemin et affine le processus de réflexion. Généralement, on ressort d’une séance de coaching boosté et optimiste.

Il offre à ses clients une prise de conscience forte qui leur permet ensuite de repenser leur situation différemment. Son objectif est de leur permettre de maximiser leur potentiel et de le développer.


  • Dans le monde professionnel, les deux s’adressent à des cibles identiques, mais se distinguent par des modes de fonctionnement radicalement différents. Si vous souhaitez suivre les directives d’un spécialiste et obtenir des recommandations concrètes, il vaut mieux s'adresser à un consultant. Si vous voulez que votre équipe obtienne l’aide nécessaire pour trouver et mettre en œuvre leurs propres solutions, le coach est le choix le plus judicieux.


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