Le coaching VS le consulting
Le coaching et le consulting sont deux activités de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien. Bien qu’elles aient des similitudes, elles ont également des différences.
Le consultant :
C'est un expert dans son domaine. On le choisit pour une spécialisation précise et son expérience. Son principal rôle est d’apporter des conseils et des solutions pour faire avancer l’entreprise. Très présent en matière de stratégie commerciale, on le retrouve également dans toutes les spécialités possibles, du moment que son expertise offre une valeur ajoutée à ses clients.
Le coach :
Ne prodigue pas de conseil, il n’est pas expert dans votre domaine. Il n’en a pas besoin, car l’expert est son client. À quoi il sert donc ? Le coach va accompagner son client et l’orienter pour qu’il trouve lui-même les bonnes réponses. À l’aide de dialogues et de questions, il éclaire le chemin et affine le processus de réflexion. Généralement, on ressort d’une séance de coaching boosté et optimiste.
Il offre à ses clients une prise de conscience forte qui leur permet ensuite de repenser leur situation différemment. Son objectif est de leur permettre de maximiser leur potentiel et de le développer.