Emailing : 5 astuces pour améliorer ses taux d’ouvertures et de clics
L'emailing ou bien l'email marketing est néanmoins un levier de communication puissant et incontournable que ce soit pour sensibiliser et générer plus de leads ou bien pour encore développer votre marque.
Cet outil puissant permet de générer en effet un très bon retour sur investissement (ROI). Pour les campagnes d'emailing, les taux d'ouverture et de clics sont les données clés, puisqu’ils permettent de mesurer l’engagement de votre audience à chaque envoi. Ces taux d'ouvertures et de clics peuvent être maximisés.
Découvrez dans cet article nos astuces pour réaliser des campagnes emailing performantes, générant de très bon taux d’ouverture et de clics.
#1- Choisissez le type de campagne d'emailing :
Il existe plusieurs types de campagne d'emailing possible parmi les plus courants, on cite : la newsletter pour informer sur les nouveautés, Email de prospection pour acquérir de nouveaux clients, Email promotionnel pour mettre en avant un produit ou un service, et Email de fidélisation pour fidéliser et booster les ventes. Il faut choisir le type de campagne d'emailing qui va le plus avec votre objectif.
#2- Adaptez la fréquence et le timing d'envoi d'emails :
Choisir le moment d'envoi d'une campagne emailing est déterminant. Un envoi en plein week-end ou pendant la nuit est moins pertinent qu'un envoi lorsque la majorité des destinataires sont présents sur leurs ordinateurs.
C'est pour cela qu'il faut étudier le comportement de votre audience et leurs habitudes pour adapter le timing et la fréquence d'envoi. Vous pouvez effectuer des tests d'envoi à plusieurs heures et pendants plusieurs jours pour connaitre enfin les horaires dont lequel les taux de clics et d'ouverture sont les plus élevés.
#3- Bien choisir vos CTA (call to action) :
Les CTA misent en place doivent être clairs et visibles. Ces boutons ont pour rôle d’encourager le destinataire d’un mail à agir (s’inscrire, acheter, … ). Le call to action n’a un intérêt que si les gens cliquent dessus, il faut donc l'optimiser le maximum en choisissant un bon emplacement, un joli design, utiliser des mots d'accroche qui donne envie de s'engager…
#4- Travaillez le contenu du mail :
Il ne suffit pas que le destinataire clique sur l'email, il faut continuer à capter son attention. C'est pour cela que la pertinence du contenu constitue une clé de succès pour la campagne d'emailing. Vous pouvez utiliser quelques astuces pour capter l'attention de votre interlocuteur, n'hésitez pas par exemple d'introduire son nom dans des formules de politesse (personnaliser le message), choisissez des mots d'accroches et opter pour le storytelling. Pour que le message soit plus convivial et fluide, misez sur des émojis et des phrases simples et courtes.
#5- Vérifiez la délivrabilité :
La vérification de la délivrabilité d'un mail augmente sa chance d'être ouvert. Un mail correctement délivré implique qu'il ne finit pas dans les boîtes de spam. Il faut éviter donc les " spam words " qui sont automatiquement considérés par les messageries comme des indésirables.
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